La vie privée

Déclaration de Monsieur Monloubou, Président d’Enedis, le 2/02 /2016 à l’Assemblée Nationale :
<<Enedis est un opérateur BIG DATA qui gérera bientôt 35 millions de capteurs >>

« Enedis a bâti un système évolutif utilisant des technologies de pointe, capables de gérer de très importants flux de données. (…) Le programme Linky est suivi de près par les acteurs majeurs du secteur de l’énergie : fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, start-ups… »
Citation extraite d’un dossier de presse d’Enedis, p6 :
«Linky, une technologie innovante »
Texte complet ICI !

Mme Solange Ghernaouti, experte  internationale en cybersécurité et membre de l’Académie Suisse des Sciences Techniques, déclare :
« Le nouvel EL Dorado numérique est lié à la collecte massive d’informations. Tous les modèles économiques sont basés sur l’exploitation des données. Nous ne sommes plus dans l’économie de service, mais dans l’économie de la donnée.
Le but est d’en avoir le plus possible et de les exploiter. Toute cette collecte va servir à faire du profilage. Elle va permettre de mesurer, classifier, quantifier, faire rentrer des personnes dans des catégories pour mieux les cibler, mais aussi de croiser les informations, déduire, interpréter, prédire
et … influencer. »

Au niveau mondial le marché du BIG DATA se calcule…
en milliers de milliards d’Euros !


Mme Ghernaouti poursuit : « À plus long terme, cette collecte d’informations permet de surveiller et donc de contrôler les comportements, les déplacements, les activités des consommateurs. Linky va même bien au-delà, car les données recueillies sont celles issues de l’intimité des foyers, des activités privées
».
(Citations extraites de « Sexy linky ? » de Nicolas Bérard, journaliste à « L’Âge de Faire »)

Linky peut il recueillir beaucoup d’informations sur notre vie privée ? !
OUI  il peut, voir ICI !
C’est la courbe de charge, qui rend compte de la consommation électrique des différents appareils de l’abonné, jour et nuit…) !
<< Elle permet de déduire des informations sur les habitudes de vie des consommateurs>>, nous dit Mme Sophie Nerbonne de la CNIL !