Linky c’est quoi ?

Le nouveau compteur électrique « évolué » Linky
Un fiasco technique, industriel, financier et sanitaire

Linky : Un désastre écologique
Il est parfaitement injustifiable de se débarrasser de plus de 80 millions de compteurs (35 millions pour l’électricité, 35 pour l’eau, 11 pour le gaz) en parfait état de marche. Les opérateurs ont beau assurer que des filières de recyclage vont être mises en place, elles ne devraient exister que pour des appareils arrivés en fin de vie. Or les compteurs actuels sont prévus pour durer 60 ans, contrairement aux Linky, Gazpar et compagnie qu’il faudra remplacer, à nouveau à grands frais, dans moins de 20 ans. L’aventure des compteurs communicants commence donc par un véritable désastre écologique …

Linky : Un compteur toxique
L’installation massive de compteurs communicants, si elle se poursuit, va démultiplier l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques et radiofrequences dangereuses:
Le compteur électrique Linky génère des données diffusées par la technologie du CPL (Courant porteur en ligne) qui crée des rayonnements électromagnétiques dans tout le logement car les fils électriques, non prévus pour cet usage, ne sont pas blindés. Les informations convergent ensuite vers le transformateur de quartier d’où elles sont réexpédiées  La 
communication est assurée via le réseau de téléphonie mobile GPRS entre le concentrateur installé dans un poste de transformation et de distribution et le système central. À terme, si les 35 millions de compteurs sont remplacés, il y aura environ 700 000 concentrateurs installés, Le fonctionnement de ces compteurs nécessite la mise en place d’un réseau d’antennes pour les relever. Pour que les données, envoyées par les compteurs, soient acheminées jusqu’au central de réception des informations, des répéteurs sont utilisés. Ces répéteurs sont installés tous les 50 m environ, dans les rues, et ils émettent encore plus fort que les compteurs eux-mêmes. Ce sont de nouveaux émetteurs / récepteurs qui sont installés dans l’environnement. Ils peuvent utiliser différents types de technologie sans fil. Par exemple fonctionner en wifi, via leur propre réseau, ou utiliser le réseau de la téléphonie mobile. Dans ce dernier cas, ils communiquent avec les antennes relais. Dans tous les cas, ils augmentent considérablement la pollution électromagnétique au niveau d’un quartier, d’une ville etc…. 
Cliquez ici pour en savoir plus:

Linky : L’arnaque cachée d’ERDF
ERDF va immédiatement arnaquer une certaine catégorie de consommateurs
Une grande majorité des consommateurs qui ne peuvent réduire leur consommation électrique ou qui possède des appareils avec des moteurs électriques l’obligation de souscription d’un nouvel abonnement ayant une puissance supérieure ou passer du monophasé au triphasé, donc de facto une augmentation tarifaire imposée ! Clairement ceux qui possèdent des moteurs électriques asynchrones (régénération piscine, etc …) vont voir leurs factures d’électricité s’envoler …
Tous ceux qui ont souscrit à un abonnement qu’ils dépassent légèrement. L’ancien compteur tolérait des dépassements ponctuels de la puissance souscrite sans dis-
joncter. Ce ne sera pas le cas avec Linky, bien trop « intelligent » pour cela : au moindre dépassement, tout saute. Nombre d’entre nous devrons donc souscrire à un abonnement supérieur et donc évidemment plus cher. Après avoir réalisé une étude de terrain auprès de 201 foyers, UFC-Que Choisir s’est aperçu que 37 % des foyers étaient dans ce cas.
Cliquez ici pour en savoir plus:

Linky : L’espion qui vous veut du bien
Linky pourra collecter énormément de données nous concernant potentiellement réutilisables.
PHILIPPE MONLOUBOU (Président du Directoire d’ENEDIS ERDF) déclare que:
« ENEDIS est un opérateur big data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs … »
« … Les clients qui le veulent peuvent d’ailleurs déjà mettre leurs données à disposition d’entreprises s’ils nous le demandent. Comme par exemple à une société de surveillance. »
Enedis appelle déjà ses compteurs des capteurs quand appellera t-il les con-sommateurs des objets connectés ?
Lire l’article complet sur le journal du net
Enedis lui-même, ne jure que par l’open data , ce qui permet à des « acteurs tiers » d’utiliser ces données. Comprenez, de vous harceler pour vous vendre leur camelote, sur les bases notamment du géomarketing, qui vous localise, analyse vos données et vous cible. « Dis-moi qui tu es et où tu vis, je te dirai ce que tu consommes », clame une boîte spécialisée.
Avec Linky et les objets connectés, vous n’avez plus rien à « dire » vous-mêmes : vos gadgets vous dénoncent.
Voici ce que dit la LDH (Ligue des droits de l’homme)
Dans un communiqué du 19/04/2016 :
« Linky est très bavard : les informations qu’il collecte constituent une intrusion dans la vie privée de soixante-six millions d’habitants, car le transfert des données détaillées sur la consommation d’énergie (par exemple toutes les dix minutes) permet notamment d’identifier les heures de lever et de coucher, les heures ou périodes d’absence, ou encore, sous certaines conditions, le volume d’eau chaude consommée par jour, le nombre de personnes présentes dans le logement, etc.  »
Voir le communiqué complet de la Ligue des droits de l’homme

Vers un monde technologique et tout connecté ?
« Les nouvelles technologies sont le progrès et on ne peut aller contre ! « 
– Pourtant de nombreux dirigeants et employés de Google, Yahoo, Apple, eBay etc conscients des méfaits des technologies qu’ils nous vendent,  envoient leurs enfants dans une école, dont la pédagogie est particulièrement anti-technologique.
Par ailleurs, plusieurs études médicales ont prouvé les dangers que peuvent constituer ces dispositifs électroniques pour la santé, y compris les tablettes. Celles-ci peuvent causer des troubles de vue et une privation de sommeil pour les enfants. Ces appareils émettent des ondes electro-magnétiques qui, selon plusieurs scientifiques, peuvent favoriser le développement des cellules cancéreuses.
Cliquez ici pour savoir plus:


Linky : A la merci des pirates, des terroristes et des cambrioleurs
En informatisant toute la distribution d’électricité ils rendront la France vulnérable au piratage, au cyber-terrorisme, au black-out.
Avec le système Linky, un hacker pourra bloquer à distance la fourniture d’électricité, de façon ciblée ou généralisée. des cambrioleurs pourront identifier les logements vides.
A l’heure où le terrorisme investit le champ de la cyber-attaque, des régions entières pourraient être plongées dans un black-out prolongé, susceptible d’engendrer de surcroît un risque nucléaire majeur dans les régions où la production des réacteurs ne sera plus absorbée par le réseau. Catastrophe en chaîne…

Linky : La casse sociale pour plus de profits
« Au total, Linky va coûter environ 5 milliards d’euros. Cet investissement sera amorti en 20 ans grâce aux économies qui seront réalisées notamment sur la relève » annonce fièrement PHILIPPE MONLOUBOU
Combien d’emplois seront sacrifiés avec Linky? « cela équivaut à trois millions d’heures de travail » se réjouit BERNARD LASSUS Directeur du programme LINKY